top of page
Plantation d'arbres

Enjeux environnementaux

Les enjeux environnementaux sont nombreux et touchent plusieurs domaines de notre vie courante. Le principal défi est le changement climatique du aux émissions de gaz à effet de serre. La qualité de l’air est également un enjeu majeur de santé publique (1re cause de mortalité environnementale dans le monde). Les ressources en eau sont fragilisées. L’utilisation excessive du secteur numérique entraîne également toutes sortes de pollutions.

 

Redessan participe, au sein de Nîmes Métropole, au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui consiste en un programme d’actions élaborées par les collectivités de l’Agglo, en application de la loi du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, et de la loi Climat et Résiliencede 2021.

 

Ce programme a pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre qui entraînent des changements climatiques importants. Le PCAET vise aussi à identifier, afin de les réduire, les polluants atmosphériques, qui nuisent à la qualité de l’air. Enfin, il a pour objectif de favoriser la production d’énergies renouvelables.

Redessan a mis en place des actions concrètes pour réduire la consommation électrique de la commune : 

 

Les travaux de rénovation de l'éclairage public, menés depuis plusieurs années, ont amené à supprimer toutes les "ampoules" énergivores qui sont remplacées petit à petit par des luminaires à Leds. Grâce à cette technologie, un luminaire classique peut consommer jusqu'à 4 fois moins d'électricité pour un meilleur rendu lumineux. 

 

De plus, dans un souci d'économie supplémentaire et pour réduire la pollution lumineuse, ces nouveaux luminaires sont gradés. Cela signifie que de 23h à 5h du matin, un abaissement de puissance est programmé pour une consommation de 50 % de moins qu'en début de nuit. Le rendu lumineux sera, quant à lui, aussi abaissé. 

 

Une réflexion est actuellement menée pour aboutir à l’extinction complète de l’éclairage public la nuit. 

 

Par ailleurs, Redessan participe activement au programme « zéro phyto ». La loi Labbé du 8 février 2014 a interdit à toutes les communes d’utiliser des produits phytosanitaires dans les espaces verts et sur la chaussée, à compter du 1er janvier 2020. Les services techniques de Redessan ont été organisés et du matériel a été acheté, afin d’adapter la commune à cette mesure bénéfique pour notre environnement.  

 

De plus, chacun d’entre nous, par des gestes simples, peut avoir une influence considérable sur l’amélioration de notre environnement et la protection de notre planète.

bottom of page