400 hectares de vignes

La Cave : le Cellier Du Bondavin400 Hectares de vignes.

Une cave en pierre, construite en 1927, dont la production a évolué sur des vins d'appellation d'origine contrôlée et de cépages. Aujourd'hui, son potentiel de production est de plus d'un million de bouteilles en Costières de Nîmes. 

La terrasse villafranchienne qui descend des coteaux du pays de Nîmes vers le Rhône est composée d'une épaisseur de galets siliceux enveloppés dans une matrice sableuse, localement appelés »Gress ». Notre terroir est constitué de galets roulés résultant d'apports alluvionnaires du Rhône lors de l'ère quaternaire. Cette complexité géologique associée à un soleil généreux et un microclimat méditerranéen permettent d'obtenir des vins d'une grande finesse.


Les vignerons, soucieux de leur environnement, ont décidé de maîtriser leurs cultures et de travailler en accord avec une nature capricieuse. La baisse des rendements, le réencépagement, et la culture raisonnée sont leurs priorités. 

Aujourd'hui, une centaine d'hectares de Syrah, et l'équivalent en Grenache Noir côtoient Mourvèdre et vieux Carignan.

Par des investissements réfléchis, ils ont équipé leur cave du meilleur matériel, afin d'optimiser la qualité de leur production :

  • Groupe de froid pour la maîtrise des températures pendant la vinification.
  • Cuves de stockage réfrigérées pour permettre notamment aux vins blancs et rosés de garder toute leur fraîcheur d'origine.
  • 2 pressoirs pneumatiques avec des pressées très douces qui permettent de préserver la qualité de la vendange
  • Quai de réception en inox avec égrapoir.

En ce début de XXIème siècle, plus que jamais le Cellier du Bondavin est apte à relever tous les défis.