benifairo de la Valldigna4

Le rapprochement de ces deux communes est dû principalement à Lolita et Marcel MARTIN qui avaient des attaches à TABERNES, une ville à proximité de BENIFAIRO, et c'est grâce aux rencontres qu'ils ont établies avec les élus municipaux que l'idée de jumelage a vu le jour.

Benifairo est situé au centre de la vallée de la Valldigna, à 54 kilomètres au sud de Valencia. Au Nord, se trouve le village d'Alzira, à l'Est, celui de Tavernes et au Sud celui de Simat. L'altitude est de 40 mètres. La vallée d'une grande richesse agricole est entourée de chaînes de montagnes de faible altitude (Sierra de Cavall, de Barraca). La commune s'étend sur 20 km² et se trouve à proximité de la rivière Xeraco.

BENIFAIRÓ DE LA VALLDIGNA (Province de Valencia) ESPAGNE

blason benifarioClimat

Le climat est méditerranéen. Les vents dominants sont du levant et du ponant. Le vent du levant apporte des pluies en automne et au printemps.

Origine et Historique

On peut faire remonter l'origine de Benifairo à une ancienne propriété arabe. Le village est conquis par Jaume 1er, puis il passe sous le contrôle du monastère de Santa Maria de la Valldigna, sous Jaume II.
Après l'expulsion des mauresques en 1609, le village se réduit à 85 familles. A partir des années 30, la population augmente pour atteindre actuellement 1641 habitants.

Activités

435 hectares sont plantés d'orangers, 358 hectares sont en majeure partie occupés par des caroubiers.
Plusieurs entreprises conditionnent et exportent les oranges. La majeure partie de l'activité économique est liée à la culture et à la commercialisation de l'orange.

Comité de Jumelage

blason redessanLa création du comité de jumelage local a été concrétisée par l'établissement de statuts régis par la loi du 1er juillet 1901 par un bureau composé notamment de Cathy AUDIBERT, Présidente, Frédéric MATTEI, Trésorier et Jean-Jacques PORRO DE BAILLENCOURT, Secrétaire ; sa déclaration a paru au Journal Officiel le 15 décembre 1989.

Des visites tenant lieu de présentation des deux villages, ainsi que des contacts individuels, ont permis de parfaire le rapprochement.

La signature du Serment de Jumelage a été effectuée à REDESSAN le 24 septembre 1993 par les deux édiles municipaux : Agusti PASCUAL GRANELL, Alcalde (à l'époque) de BENIFAIRO DE LA VALLDIGNA, et Hervé GIELY, Maire de REDESSAN.

Depuis cet acte, des rencontres sont organisées chaque année par le COMITE DE JUMELAGE et l'ASSOCIACIÓ D'AGERMANAMENT dont les thèmes sont: connaissance des deux villages et de leurs habitants, apprentissage des coutumes locales, étude des productions agricoles de chacun, approfondissement de la vie culturelle dans différents secteurs : architecture, paysages, langue régionale (Valencian), etc.

En 2009, 17 familles (+ le chauffeur) ont été accueillies à REDESSAN ;

Différents présidents se sont succédé à la tête du Comité :

  • Cathy AUDUBERT, de 1989 à 1998
  • Michel TATON, de 1999 à 2006
  • José GOMEZ, en 2007 (décédé le 10 août 2007)
  • Aimé MEGER de 2008 à 2015
  • Le Bureau actuel est composé comme suit :
  • Président d'honneur : Hervé GIELY, ancien Maire
  • Présidente Mireille AUTRAN
  • Trésorier : Michel AUTRAN
  • Secrétaire : Josette BLAYA
  • Membres : Bernadette AUPHAN – Marcel AUPHAN – Francis BAEZA – Simon BLAYA - Jean-Claude DAYRE – Christine GARCIA – Maryse GOMEZ - Anny MARTIN - Marcel MARTIN – Hélène ROBIN - Odile VIDAL.

Activités du Comité

Outre celles nécessaires au fonctionnement de l'association c'est-à-dire réunions du Bureau, Assemblées générales, etc., les principales activités sont :

  • le LOTO annuel,
  • le CONCOURS DE PAELLAS, généralement le dimanche le plus près du 9 mai (journée de l'Europe)
  • Accueil de nos amis espagnols, une année sur deux, généralement la 2e semaine de juillet
  • Séjour chez eux l'année suivante