franc02172320161010104928 001 

 René FRANC : Chanteur lyrique

 

Issu d'une famille de viticulteurs, René a d'abord suivi des études de chant au Conservatoire de Nîmes pendant cinq ans. Doté d'un timbre de voix exceptionnel, c'est à Milan puis à Monte Carlo qu'il poursuit sa formation. Son talent et ses études le conduiront vers une carrière de dimension internationale de chanteur lyrique en tant que baryton. En 1970 il gagne le concours d'entrée à l'Opéra de Paris qu'il avait tenté comme un challenge et pour se faire connaître ! Mais il refuse le contrat d'engagement car il ne veut pas quitter sa famille, sa propriété familiale et ses vignes pour s'installer à Paris. Il s'est produit sur les scènes du monde entier mais aussi à Nîmes. Il a côtoyé des chanteurs prestigieux dont José Carreras, Barbara Hendrickx et Roberto Alagna. 

En juin 1982, le Préfet du Gard le sollicite pour chanter La Coupo Santo (hymne provençal) lors de la venue à Nîmes de François Mitterrand, alors Président de la République. Sa belle voix fut très appréciée par le public venu nombreux ! 

C'est à Osaka au Japon qu'il a décidé de mettre un terme à sa carrière en 2000, après 30 années bien remplies ; il interprétait alors le rôle d'Escamillo dans Carmen de Bizet.