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La carte nationale d'identité, en cours de validité, permet l'entrée dans certains pays sans avoir à acquérir un passeport.

 

Nouveauté !
La durée de validité de la Carte Nationale d'Identité (C.N.I.) est portée à 15 ans depuis le 1er janvier 2014. Cette durée de validité s'applique également à toutes les C.N.I. délivrées entre le 2 janvier 2004 et 31 décembre 2013 qui sont automatiquement valables 15 ans au lieu de 10 ans (pas de démarche à faire). Par contre, toutes les cartes d'identité délivrées avant le 02 janvier 2004 sont à refaire.

 

Qui peut la demander ?

Toute personne possédant la nationalité française. Elle est gratuite.

Pour la faire établir, adressez-vous dans une mairie équipée de station biométrique, les mairies les plus proches sur rendez-vous ex Manduel, Marguerittes. Vous pouvez également faire votre demande à la mairie de Nîmes, avec ou sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le samedi de 9h à 12h. Vous devez être présent lors de la demande et lors du retrait de la carte.

Comment la faire établir ?

Vous devez remplir le formulaire de demande (soit en remplissant une pré-demande en ligne sur http://predemande-cni.ants.gouv.fr, , soit en récupérant un formulaire papier dans votre mairie)   et fournir :

  • deux photographies d'identité
  • un extrait d'acte de naissance avec filiation ou votre livret de famille si la filiation est complète ou sinon celui de vos parents
  • un justificatif de domicile :
  • certificat d'imposition ou de non-imposition ou,
  • quittance d'assurance pour le logement ou,
  • facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone ou,
  • contrat de location en cours de validité,
  • titre de propriété

Vous êtes hébergé, les justificatifs à produire sont :

  • document établi par l'hébergeant attestant de la résidence à son domicile du demandeur
  • pièce d'identité de l'hébergeant
  • justificatif de domicile de l'hébergeant.

Nota : Les enfants majeurs vivant chez leurs parents sont considérés comme hébergés.

 

A quel nom sera-t-elle établie ?

Vous êtes célibataire :

Le titre est établi à votre nom de naissance (nom patronymique). Vous pouvez demander à faire figurer à côté du nom patronymique le nom de l'autre parent.
Les deux noms figureront à la rubrique " nom d'usage ".

Vous êtes marié :

Vous pouvez demander que le nom de votre conjoint figure avant ou après le vôtre à la rubrique "nom d'usage ".
Vous pouvez demander également la mention : époux (se) x.
Vous devez fournir selon le cas un extrait de l'acte de naissance de votre conjoint, avec mention de son (ou de ses) mariages ou de sa filiation ; ou le livret de famille.

Vous êtes divorcée :

Si vous désirez conserver le nom de votre ex-conjoint, vous devez être autorisée à porter son nom en « nom d'usage ».

Vous devez fournir :

  • l'autorisation écrite de l'ex -mari ;
  • l'extrait de la décision pour rupture de la vie commune à la demande du mari ou du jugement vous ayant accordé le droit de porter le nom de votre ex-mari.

Vous êtes veuve ou veuf :

  • Vous pouvez demander la mention : veuf x ou veuve x.
  • Vous devez fournir lors de la demande, selon le cas, soit un extrait de l'acte de décès du conjoint, soit le livret de famille.

En cas de perte ou de vol de Carte Nationale d'Identité

Vous devez faire une déclaration de perte ou de vol au commissariat de police ou à la gendarmerie en fonction du lieu où s'est produit la perte ou le vol.

A l'étranger, la déclaration doit être faite aux autorités de police locale et au Consulat de France le plus proche. Un récépissé vous sera remis.

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