bourse permis de conduire

Partant du constat que nombres de jeunes et d'adultes ne peuvent accéder à l’emploi faute de moyen pour se rendre sur leur lieu de travail, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) a décidé de mettre en œuvre le dispositif « Bourse au permis de conduire » sur la commune.

 

Le principe

Offrir à des jeunes gens et des adultes domiciliés sur Redessan une aide, en prenant en charge une partie du coût du permis de conduire en échange d’une activité bénévole d’intérêt collectif. La bourse au permis de conduire peut venir en complément du dispositif « le permis à 1 euro ».

Le principe repose sur l’échange : le ou la candidat(e) doit être actif(ve) dans son projet. Il ou elle doit être l’initiateur (trice), proposer une mission citoyenne, librement choisie par lui ou par elle en fonction de ses goûts et des ses capacités, à effectuer au sein d’une association ou d’une collectivité.

La sélection

Vous pouvez faire acte de candidature si :

  • vous avez au moins 18 ans
  • vous êtes français et domicilié sur Redessan
  • vous êtes motivé(e)
  • vous avez peu ou pas de revenu
  • le permis de conduire est pour vous un tremplin pour votre insertion professionnelle.

2 à 3 bourses seront accordées par an.

Le dossier de candidature

un dossier de candidature doit être constitué. Il doit être complété avec la plus grande attention en expliquant de façon précise vos motivations, votre proposition de contrepartie et en joignant l’ensemble des documents demandés.

L‘examen des candidatures

Les dossiers sont étudiés par une Commission Technique composé d’élus, des membres extra-municipaux du CCAS et de la structure d’accueil. Après examen de chaque situation (revenus…), de la motivation et de la contrepartie proposée, la Commission propose au conseil d’administration du CCAS les candidats susceptibles de recevoir la bourse et le montant. La réponse est notifiée par courrier au candidat.

Le montant de l’aide

  • le taux de l’aide est de 50% du coût limité à 1200 € comprenant les frais de dossier, le livret d’apprentissage, le livre de code, la formation au code, l’évaluation de départ, 30h de cours de conduite, et la présentation à l’examen.
  • les bourses seront attribuées en fonction de la motivation des candidats et de leurs ressources.

Attention, la bourse n’est versée à l’auto-école qu’à partir de la réussite à l’examen du code. Le candidat devra s’acquitter auprès de l’auto-école de la part qui reste à sa charge avant le début des cours.

La contrepartie

  • l’activité citoyenne, de 40 heures, doit être réalisée dans les 6 mois qui suivent l’obtention de la bourse. Il s’agit d’une action dans le domaine social, éducatif, ou de la citoyenneté.
  • La structure à laquelle vous allez vous adresser n’est pas dans l’obligation d’accepter votre projet. Il s’agit, bien entendu, d’une proposition, vous devez être actif dans la recherche de votre projet et ne pas attendre que ce soit l’association ou la structure qui vous le propose.
  • Dés le dépôt du dossier de candidature, vous devez fournir un planning prévisionnel en accord avec la structure d’accueil concernant les heures à effectuer (60h).

Quelques obligations

  • le bénéficiaire doit se présenter au code dans les 6 mois et le réussir dans l’année qui suit l’obtention de la bourse.
  • Une charte sera signée entre le CCAS et le jeune dans laquelle il s’engagera à verser sa contribution à l’auto-école au début de sa formation, à suivre régulièrement les cours théoriques sur le code de la route et les thèmes de sécurité routière, à réaliser son projet d’action ou d’activité et à rencontrer régulièrement le service chargé du suivi.

Pour toutes informations complémentaires s’adresser à la mairie